MFR Vertus - la naissance d'un Organisme de formation

Créée en 1965 à Vouzy à l’initiative d’agriculteurs désireux d’offrir à leurs filles une formation complémentaire leur permettant de développer des compétences sociales et familiales, la Maison Familiale Rurale « MFR Vertus » s’est installée en 1967 à Vertus dans les anciens locaux de l’école maternelle. Elle accueille 14 filles dans le cadre du Brevet d’Apprentissage Agricole (B.A.A).

  •  En 1977, la 2ème année du BEPA, préparée jusqu’alors à l’IREO de Bras sur Meuse, se réalise à Vertus.
  •  L’option B : entreprise et accueil en milieu rural, se transforme en 1992, en services aux personnes.
  •  En 1995, le BTA services en milieu rural s’ouvre, offrant une opportunité de poursuites d’études plus fiable ; 6 classes fonctionnent. Les locaux deviennent exigus.
  • Ces changements et l’explosion des effectifs conduisent à la réflexion de l’éventualité d’une extension, voire d’une construction. Le projet se concrétise en 1996, avec une nouvelle MFR construite en partenariat avec la Mairie de Vertus. Le nouvel établissement peut accueillir un nombre de jeunes plus important dans des conditions propices à favoriser leur formation.

L’Association de la Maison Familiale Rurale de Vertus est une association régit par la loi 1901, qui a pour but de donner aux familles qui y adhérent le pouvoir d’exprimer leurs droits en matière d’éducation, d’orientation et de formation professionnelle tant au sein du conseil d’administration et de ses commissions, qu’à travers les réunions de parents ou les rencontres individuelles avec les formateurs.