MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR de Vertus

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

“A la MFR, nous avons à cœur d’accompagner les personnes dans leur réussite professionnelle et personnelle. Grâce à l’alternance et à notre pédagogique singulière les personnes se préparent à un métier et développent aussi des capacités sociales citoyennes pour mieux appréhender le monde de demain et s’ouvrir aux autres en vivant des expériences enrichissantes sur le plan humain.”

Christelle BREX, Directrice de la MFR de VERTUS

Nos atouts

A la MFR de Vertus, vous avez accès à :

  • Une formation par la voie scolaire ou par apprentissage 
  • Un accompagnement personnalisé 
  • Un épanouissement intellectuel et émotionnel Cela permet aux jeunes de faire leur place dans le monde des adultes tout en contribuant à le transformer, telle est, toujours, la grande ambition des MFR.

 

Aujourd’hui, cette ambition est proposée à tous les adolescents, en leur proposant des formations dans tous les secteurs d’activités professionnelles

La vie à la maison

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation en MFR. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. C’est la raison pour laquelle les élèves scolarisés sont majoritairement internes. Des veillées sont organisées et encadrées par le personnel de vie résidentielle et les formatrices. Ce sont des moments privilégiés de l’apprentissage de la vie de groupe.

111
jeunes en
formation

22
salariés
actifs

7
administrateurs
bénévoles engagés

250
partenaires
professionnels

L'international

La MFR et Erasmus + : depuis une dizaine d’années, la MFR de Vertus est partenaire de l’Agence Erasmus France. Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT partent en immersion totale durant 3 semaines dans un pays de l’UE. Ils sont accueillis dans une structure de stage correspondant à leur formation professionnelle. Erasmus + est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport permettant aux jeunes apprenants de vivre une expérience valorisante et inoubliable durant leur scolarité à la MFR.

La vie associative

La Maison Familiale Rurale de Vertus est un établissement privé de formation, sous statut associatif, qui propose d’accompagner les jeunes de la 4e jusqu’au Bac Pro et même à la Préparation aux Concours du Sanitaire et Social ainsi que leur famille. La Maison Familiale Rurale inscrit ses activités dans le paysage local. Par ses objectifs en termes de formation et d’accompagnement, elle propose des formations dans le domaine de la communication bienveillante, des ateliers de parents et des rencontres individuelles afin d’aborder les thèmes concernant l’éducation, le conflit.

17 MFR et 1 CFP sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…